La course de Motocross est un sport extrême. C’est une compétition de moto-cross entre plusieurs motocyclistes à travers diverses épreuves. Elle consiste généralement en une course de vitesse sur un circuit accidenté.

Généralités sur la course de Motocross

La course de motocross s’est déroulée pour la première fois en 1924 en Angleterre ; plus précisément dans le Surrey à Camberley. Peu à peu, la pratique s’est répandue en Europe centrale, notamment en Belgique puis en France. Au fil du temps, elle a gagné les autres continents, l’Amérique en premier, où elle est d’ailleurs pratiquée le plus. La course de Motocross concerne uniquement les motos deux roues ; des motos particulières, notamment des motos cross non homologuées conçues de sorte à résister aux divers chocs rencontrés sur le parcours. Des motos adaptées à tous types de terrains ; à toutes les surfaces, aussi difficiles à pratiquer qu’elles soient.

Ces motos sont classées par catégories dont la MX1, la MX2 et la MX3. La catégorie MX1 regroupe les motos dotées de moteurs 2-temps de 250 cm3 et équipées dotées de moteurs 4-temps de 450 cm3. On retrouve dans la catégorie MX2 des motos avec des moteurs 2-temps de 125 cm3 et des motos avec des moteurs 4-temps de 250 cm3. La dernière catégorie, la MX3, prend en compte les motos équipées de moteurs 4-temps de cylindrée de 450 cm3 et plus, et celles avec des moteurs 2-temps de plus de 250 cm3 ; cette catégorie est bannie des courses de motocross depuis 2014. Par ailleurs, les dispositions contre la pollution et autres contraintes environnementales amènent à progressivement sortir les motos à moteur 2-temps des compétitions de motocross. À cet effet, ces motos ne concourent déjà plus dans les compétitions de motocross de haut niveau.

La course de Motocross proprement dite

Il existe plusieurs compétitions de course de Motocross à travers le monde. La plus connue est le Championnat du monde de moto-cross organisé le plus souvent en Europe par la Fédération internationale de motocyclisme. Il s’en suit le Championnat de Supercross et le Championnat AMA de motocross, tous deux organisés aux États-Unis par l’American Motorcycle Association. Puis figure le championnat qui regroupe les meilleurs pilotes de chaque pays : le Motocross des nations. Il existe par ailleurs des courses de motocross très extrêmes qui regroupent un grand nombre de spectateurs tels : le Roof of Africa qui se déroule au Lesotho, le Sea to Sky qui se passe en Turquie, L’Erzberg Rodéo qui a lieu en Autriche, le Hell’S Gate qui se déroule en Italie, Ukupacha Race en Équateur, le Mongol Rally qui a lieu en Mongolie…

Quelle que soit la compétition, certaines dispositions sont obligatoires pour une course de Motocross et concernent le type de moto et l’équipement du pilote. Les motos ont en effet l’obligation d’être équipées du moteur correspondant à la catégorie de course. Elles doivent être le plus ergonomiques possible, ne posséder ni phare, ni clignotants, et être équipées de suspensions en mesure de supporter tous types de terrain et l’impact des sauts de plusieurs mètres. Elles doivent être dotées de pneus équipés de gros crampons. Le pilote, quant à lui, doit revêtir un masque de protection, un casque intégral homologué, une minerve, d’un pare-pierre, un gilet de protection, des ceintures pour les reins et les lombaires, une dorsale, un pantalon légèrement rembourré, des genouillères, des bottes et des gants, tous conçus spécifiquement à cet effet.