Le “Supercar” est une expression utilisée pour désigner des voitures très puissantes. La course de ‘Supercar” est un sport automobile extrême mettant en concurrence plusieurs pilotes derrière des voitures des plus puissantes. En fonction de la compétition, la course peut se dérouler en plusieurs épreuves. Comme le rallye, il s’agit d’un des sports automobiles extrêmes les plus appréciés.
À propos de la course de “Supercar”
Le Supercar a trait à des compétitions de véhicules qualifiés comme extrêmement performants. Ce sont des courses entre des voitures de sport ultra-sportives, extrêmement puissantes, avec des coûts hors de prix, conçues spécifiquement pour les compétitions. Ces voitures sont fabriquées avec des matériaux spécifiques et dotées de technologies et de technicités spécifiques. L’expression “Supercar”, qui désigne les voitures de ce type de compétition remonte à l’origine aux années 1920 lorsqu’elles sont apparues sur une publicité publiée dans un quotidien britannique. Plus tard, le terme fut attribué à plusieurs types de voitures possédant des propriétés bien supérieures aux voitures de l’époque ; cela pour faire allusion à des voitures dotées, entre autres, de moteurs très puissants pour l’époque, des suspensions hors normes et des freins excellents.
Les premiers Supercars firent leur apparition vers l’année 1966 avec des voitures super puissantes très connues comme la Buick Skylark GS 400, la Dodge Coronet, la Pontiac GTO et plus tard la Lamborghini Miura. La course de Supercar regroupe plusieurs types de voitures. Elles sont généralement répertoriées en deux catégories qui prêtent à confusion avec le terme “Supercar”. Il s’agit des “hypercars”:https://www.netflix.com/bj/title/80109260 qui pour certains sont prétendûment une expression utilisée uniquement à des fins marketing ; comme quoi il n’existerait pas de critère spécifique pour les voitures regroupées sous cette appellation. La seconde catégorie regroupe les ‘’megacars”, megacar étant une expression initialement utilisée par une marque pour communiquer à propos de sa nouvelle voiture extrêmement puissante ; il ne s’agirait donc pas d’une catégorie proprement dite de voiture de course. Certaines personnes affirment même qu’il appartient à chaque individu de faire une idée sur ce qu’est une vraie Supercar à utiliser dans la course de Supercar.
Bref aperçu des compétitions de course de “Supercar”
Contrairement aux autres courses automobile, la course de supercar a lieu à des endroits spécifiques. L’une des compétitions, une référence dans l’univers des courses de Supercar, est le Championnat V8 Supercar qui est une définition même de la course de Supercar. La compétition était autrefois appelée Australien Tourning Car Championship, ensuite Shell Championship Series, puis International V8 Supercars Championship avant d’être renommée Virgin Australia Supercars Championship. Le V8 Supercars en effet, est un championnat automobile qui fait courir plusieurs voitures extrêmement puissantes dites voitures de type tourisme. Ces voitures doivent toutes être équipées de moteurs V8 qui sont très puissants.
Le championnat se déroule le plus souvent sur des circuits spécifiques en Amérique, en Asie ou en Australie. La course se dispute entre plusieurs pilotes au bord de voitures Supercar. Plusieurs automobiles entrent en course. Les marques de voitures les plus présentes durant ces courses sont Ford, Mercedes, Nissan, Volvo, Holden et bien d’autres entre. Comme la plupart des courses automobiles, la course de Supercar n’est pas encore aux Jeux olympiques; on note toutefois l’entrée de nouvelles voitures dans la course. Au nombre de ces voitures, figurent la Bugatti Chiron, la Ferrari 488 GTB, la Ford GT, La McLaren 650S , la Mercedes-AMG GT R, la Mclaren 650 S, la Nissan GT-R et cetera. Ce sont des voitures récentes extrêmement puissantes. Classées par pays d’origine, la Bugatti Chiron courrait pour la France, la Ferrari 488 GTB pour l’Italie, la Ford GT pour les États-Unis, La McLaren 650S pour le Royaume-Uni, la Mercedes-AMG GT R pour l’Allemagne, et la Nissan GT-R pour le Japon.