Le rallye est une discipline du sport extrême. La course de rallye est une compétition de sport automobile ayant trait à des courses de voitures entre plusieurs pilotes sur des terrains spécifiques. C’est un sport qui autrefois réservé à une classe donnée de personnes, est aujourd’hui ouvert au grand public.
À propos de la course de Rallye
Le rallye est une discipline extrême classée parmi dans la catégorie des sports automobiles. Il s’agissait à l’origine d’une suite de défis entre aristocrates de haut rang. Il consistait en un regroupement d’aristocrates bien placés qui se rassemblaient et se défiaient à travers des courses de voitures de gamme. Popularisée au fil du temps, la course de rallye est devenue progressivement une course de vitesse accessible à tout le monde puis une discipline sportive. Bien qu’étant un sport automobile, elle ne se pratique pas sur un circuit de courses comme bon nombre de sports automobiles.
Au contraire, la course de rallye se pratique sur différents types de terrains variant selon les compétitions. Il peut s’agire de d’asphalte, de terre, boue, macadam, glace, neige, gravier… Et même parfois sur des routes barrées à cet effet. Elle se déroule en plusieurs étapes à travers diverses épreuves. Les courses sont catégorisées par groupe et par classe ; comme quoi chaque groupe correspond à un niveau donné de modification qu’on peut apporter à une voiture, avec la classe qui définit le niveau de puissance de la voiture. Il existe dans ce cadre une réglementation très rigoureuse.
Les compétitions de course de Rallye
Plusieurs compétitions de courses de Rallye sont organisées à travers le monde. Au nombre des compétitions officielles figurent le Championnat du monde des rallyes, le Championnat intercontinental des rallyes, le Championnat du monde des rallyes junior, le championnat du mondes des rallyes des voitures de production, le Championnat d’Europe des rallyes, le Championnat du Moyen-Orient des rallyes, le Championnat d’Afrique des rallyes, le Championnat d’Asie-Pacifique des rallyes, le Championnat NACAM des rallyes, le Championnat CODASUR des rallyes, la Coupe d’Europe centrale des rallyes, la Coupe d’Amérique du Nord des rallyes, qui sont quelles que une des plus connus.
Certaines dispositions doivent être prises pour les courses de rallye. En effet, compte tenue des difficultés des terrains de course de rallye, les voitures de course de rallye doivent être des voitures ayant subies plusieurs améliorations notamment au niveau des transmissions, de la pneumatique, et des suspensions, et dotés des technologies ABS et d’autres technologies encore selon le type de compétition. Pour les courses, chaque équipage doit être composé d’un pilote qui conduit et d’un copilote qui a pour tâche de communiquer les notes prises par l’équipage durant les reconnaissances ; ils sont tous deux vertu de combinaisons et de casques réglementaires.