La course NASCAR, une course créée par et pour les Américains, est une compétition organisée aux États-Unis. Elle portait à l’origine le nom de NASCAR Cup Series et est la plus grande compétition automobile en Amérique depuis 1949. Elle est organisée comme son nom l’indique par la NASCAR et s’est ouverte au sponsoring à par partir de 1971.
Les compétitions NASCAR au cours des années
Au commencement, il y avait la NASCAR Cup Series nommée “Strictly Stock Division”. C’était la première compétition de course automobile organisée par la NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) en 1949 aux États-Unis. Elle a changé de nom pour “Winston Cup Series” en 1971 juste après avoir eu son premier sponsor, la R. J. Reynolds Tobacco Company. Elle l’a porté jusqu’en 2004 où elle a changé avec son nouveau sponsor, la société “Nextel Communications, Inc”. La compétition portait alors le nom de “Nextel Cup Series”. En 2008, elle a été rachetée par Sprint, une société de télécommunication et renommée une nouvelle fois. Elle s’appelait alors la “Sprint Cup Series”, et a gardé ce nom pendant près de 8 ans.
En 2015, NASCAR annonce au public qu’à partir de la saison 2017, l’évènement aura un nouveau sponsor, la société de boissons énergisantes “Monster Energy”. Elle porte depuis lors le nom de “Monster Energy NASCAR Cup Series”.
La compétition se résume à un championnat se basant sur un système de points. Ces points sont attribués d’abord en fonction de la place obtenue en fin de course puis ensuite en fonction du nombre de tour passés en tête de course. De plus, ce championnat se déroule au cours d’une saison divisée en deux périodes:
- Dans un premier temps, on a un ensemble de 26 courses au cours desquelles seront sélectionnés et classés les 16 meilleurs en tenant compte du nombre de courses gagnées
Ensuite, ces 16 pilotes vont concourir entre eux au cours de 10 courses permettant de déterminer le champion.
Rappelons qu’un nombre de point identique est donné aux pilotes avant la première course de la saison. Il est ajouté à ce nombre un surplus calculé en fonction du nombre de courses gagnées au cours de la première période de la saison. C’est seulement une fois ces opérations effectuées que la seconde partie du championnat commence. Cette seconde partie est souvent appelée la chasse à la coupe, “The Chase” en anglais.
Les compétitions se déroulent généralement dans le Sud-Est des États-Unis, et près de la moitié des courses s’y déroulent. Les autres courses se déroulent dans le reste du pays.
Qu’est ce que la NASCAR ?
La National Association for Stock Car Auto Racing est la principale association qui gère les courses automobiles de stock-car aux États-Unis. Ses origines remontent aux années 1930 avec les contrebandiers d’alcool aux États-Unis, même si elle n’a commencé sa gestion des courses de stock-car qu’à partir de 1949. Ces dernières ont fait apparaître les premières modifications de moteurs automobiles pour les rendre plus véloces afin d’échapper à la police.
Comme annoncé plus haut, le premier championnat de course automobile géré par la NASCA a été organisé en 1949 et s’appelait : “Strictly Stock Division”. Au début, elle ne faisait que s’affronter les modèles de la série. Mais les règlements ont évolué et ont permis aux voitures de la compétition de s’éloigner des modèles de série. De nos jours, même si on parle encore de Stock-Car, les voitures des compétitions n’ont plus rien à voir avec les modèles de série. Elles ont été modifiées et montées avec des châssis et pièces réalisées pour la course. La “Strictly Stock Division” a été renommée “Grand National” en 1950.