William Henry Getty France dit Bill France Senior né en 1909 et décédé en 1992, a longtemps été à pied d’oeuvre pour la ” National Association for Stock Car Auto Racing ” (NASCAR) avant de passer le flambeau à son fils Bill France Junior.
Comment aurait-il pu en être autrement ? Être à la tête de la principale association qui régit la course de rallye aux USA, cela implique de la ténacité, de la pugnacité, de la résilience… des qualités essentielles dans le secteur de la course automobile.
Nascar, les origines
La contrebande de boissons alcoolisées lors de la prohibition de cette denrée aux USA dans les années 1930, amena les contrebandiers à retoucher les moteurs de leurs autos afin d’accroître leurs chances d’échapper à la police.
Ces trafiquants furent les premiers à s’affronter en compétitions en utilisant leurs bolides ou stock-cars.
Ces épreuves qui devinrent par la suite populaires, se déroulaient de façon éparses à travers quelques états des USA d’où la décision bien fondée de Bill France de les fédérer en une unique structure, la NASCAR. La NASCAR est l’organisateur le plus important des compétitions de stock-cars.
NASCAR, des autos, des courses et un hommage
Les stock-cars (ou voitures de série) utilisés pour les compétitions NASCAR sont dotés de puissances allant de 860 à 900 chevaux grâce à leurs moteurs V8. Mais les compétitions telles que celles de la NASCAR Cup Series 2015 les limitent parfois entre 750 et 800 chevaux.
Cette compétition représente par ailleurs la plus importante course automobile organisée depuis 1949. L’édition 2020 prévoit un trophée conservant les précédents contours mais représentant les 24 circuits.
Ce trophée portera surtout le nom: Coupe Bill France. Un hommage mérité au fondateur de NASCAR et à son fils Bill France Junior qui a tiré sa révérence en 2007.
Mike Helton siège actuellement comme 3e président de la NASCAR.