Les sports automobiles ont aisément écrit leurs lettres de noblesse dans l’histoire des jeux de compétition. À la base créées pour des soirées de divertissement entre les classes aisées, la course automobile est devenue au fil du temps, la reine des sports d’adrénaline.

Aujourd’hui, elle est considérée comme l’un des sports les plus passionnants de l’histoire des sports de compétitions.

Petite rappel

Dans la liste des sports automobiles, le rallye est considéré comme étant une compétition à grande échelle, généralement représentée sous deux formes d’épreuves à savoir : le secteur de liaison et le secteur chronométrés.

Les enjeux entre ces deux types d’épreuves ne sont pas les mêmes ; chaque épreuve contient des règles spécifiques.

En ce qui concerne le secteur de liaison, l’équipage doit franchir la ligne d’arrivée en respectant à la lettre la limite de temps imparti, ainsi que le code de la route.

Pour ce qui est du secteur chronométré, il s’agit de rouler à grande vitesse sur une route fermée au public ; cette course est dite principale et le vainqueur est l’équipage qui roule à la plus grande vitesse.

Sport d’élites

Le sport automobile n’est pas une compétition d’aventuriers. Les compétiteurs sont à la base des passionnés de vitesse, ayant une maîtrise parfaite de la conduite.

Et même si chaque année le rallye attire un peu plus de compétiteurs qu’auparavant, fusant de chaque extrémité du globe terrestre, l’histoire de cette compétition mythique a retenu quelques noms de personnes ayant réussi à marquer leur passage dans ce sport, à travers des grandes prouesses.

Parmi ceux-ci, figure l’illustre champion du monde de Formule1 Mika Häkkinen ayant remporté deux fois successivement ce grand prix, dans les années 1998 et 1999. Ce pilote au profil atypique a écrit son histoire dans les annales du sport automobile, ce qui lui a valu d’être nommé membre du Laureus World Sports Academy en 2008.